Avec 30% de son territoire protégé par des parcs nationaux et des réserves naturelles, le Costa Rica est un pays qui offre de multiples paysages naturels dont l'exploration se vit mieux à pied. Ses sentiers dans les forêts tropicales, les forêts de nuages, les mangroves, les plages, les montagnes, se distinguent. La randonnée est l'une des pratiques sportives récréatives les plus populaires auprès des touristes nationaux et étrangers.
Cerro de la Muerte
L'été est la meilleure période pour visiter la ferme agrotouristique Iyok Ami, située sur le Cerro Buenavista ou communément appelé Cerro de la Muerte, pour faire de la randonnée et observer le quetzal mystique. Située au kilomètre 71 de l'Interamericana sur, cette réserve de la forêt nuageuse de Paramo possède les qualités idéales dont l'oiseau quetzal mystique a besoin pour sa parade, son accouplement et sa nidification.
Le Cerro de la Muerte compte également un nombre important d'avocatiers indigènes, dont les fruits constituent la principale source de nourriture des oiseaux et les attirent dans la région. En plus des promenades, Iyok Ami dispose de logements, ainsi que d'une salle à manger et d'un espace de lecture. Le pays est prêt à attirer des touristes du monde entier, en partie grâce aux
itinéraires trouvés sur https://costarica.marcovasco.fr/ proposés avec des forfaits de voyage abordables et accessibles.
Cerro Chirripó
Situé au cœur de la Cordillère de Talamanca, dans le centre-sud du Costa Rica, le parc national du Cerro Chirripó s'étend sur plus de 50 000 hectares. Les sentiers de randonnée vous permettront d'atteindre le point le plus haut du pays et le deuxième plus haut d'Amérique centrale. Le sommet du Cerro Chirripó culmine à 3820 mètres.
Par temps clair, vous pouvez voir l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes en même temps. En général, il faut deux ou trois jours aux aventuriers pour faire l'ensemble du voyage. Pour se rendre au parc depuis la capitale, il faut traverser Cartago vers l'est sur la route panaméricaine. La route principale monte jusqu'au Cerro de la Muerte, puis arrive à San Isidro de El General. Continuez ensuite jusqu'à San Gerardo de Rivas.
Parc national de Corcovado
Le parc national de Corcovado au Costa Rica est situé dans le sud-ouest du pays, avec un accès à l'océan Pacifique. 2,5 % de la biodiversité mondiale se trouve dans cette zone, selon le système national des zones de conservation. On y trouve également 140 espèces de mammifères, ce qui représente 10 % du continent américain.
Les touristes n'ont plus besoin de guides pour faire des excursions ou des randonnées sur certains des sentiers du parc national de Corcovado. Le magazine National Geographic, Discovery Channel et le journal espagnol El País ont classé Corcovado parmi les meilleures destinations du monde pour sa situation isolée, son intense biodiversité et son extraordinaire aventure.