Prenez-en plein les yeux sur le volcan Irazu

Abritant le plus grand volcan actif du Costa Rica, le parc national du volcan Irazù est l'une des attractions naturelles du pays. Situé dans une zone facilement accessible aux visiteurs de Cartago, il se trouve au milieu d'un paysage lunaire. Étant l'un des 5 volcans actifs de ce pays, il culmine à 3 432 m d'altitude.

Les dernières éruptions de l'Irazù !

La première éruption de ce volcan a été connue vers 1723. C'est Diego de la Haya Fernandez, le gouverneur espagnol qui fut témoin de cette éruption causant d'importants dégâts sur la ville de Cartago. Suite à la dernière éruption en 1963, les habitants ont dû trouver une protection efficace contre les cendres que le volcan crachait. Atteignant une épaisseur de 50 cm, ces cendres ont recouvert une grande partie de la vallée centrale. Les rivières se sont envasées, tandis que les terres agricoles ont été ravagées par ces cendres. En outre, les zones ont été inondées par intermittence. Entre 1991 et 1994, le volcan a connu des éruptions suite à un tronçon qui s'est effondré vers le Rio Sucio. Aujourd'hui, l'Irazù ne laisse échapper que quelques fumerolles.

Ses principaux attraits !

Ce parc national comprend deux secteurs, dont le Prusse et ses cratères. En vous rendant au point le plus élevé, vous verrez le cratère principal du lac ayant 100 m de profondeur et mesurant 1050 m de diamètre. C'est également au sommet que vous verrez le cratère principal Diego de la Haya de 100 m de profondeur et 690 m de diamètre et son petit lac. Vous pourrez également traverser la terrasse volcanique Playa Hermosa qui était autrefois une chaudière. Quant au secteur Prussia, il vous propose une randonnée à travers les sentiers de el Rio, la Cajeta, la Laguna et el Bajo. Grâce aux conditions actuelles, vous pouvez vous y rendre en famille ou en groupes organisés pour pratiquer différentes activités récréatives. Victimes des retombées de la cendre, sa flore et sa faune rares font plaisir à voir avec sa terre complètement grise.

Une excursion originale au volcan Irazù !

Une fois que vous aurez posé le pied dans le parc du volcan Irazu, préparez-vous à vivre des aventures passionnantes. Il est nécessaire que vous vous acclimatiez aux conditions climatiques avec un brouillard très épais, un vent fort et même une fine pluie froide. Tout au long de la vallée centrale, profitez d'une vue panoramique sur les deux océans. Même avec très peu de végétation, vous serez immergé dans un paysage lunaire stérile à couper le souffle. Plusieurs moyens de transport sont disponibles pour visiter le parc du volcan Irazù. En bus ou en voiture, montez au sommet du volcan.